Au total, trois écoles Christoph Bettermann établies en Ouganda donnent à des enfants handicapés, qui n’auraient autrement aucune chance de recevoir une éducation, la possibilité d’aller à l’école et d’apprendre.

En 2012, la première école Christoph Bettermann a été construite dans le district de Mubende grâce aux dons d’OBO. Sa population s’élève à environ 440 000 habitants. L’école Christoph Bettermann accueille 400 enfants qui reçoivent un enseignement scolaire de base étalé sur huit ans. Les orphelins et les enfants qui vivent loin ont également l’opportunité de recevoir une éducation ici et sont logés dans l’internat. Des unités médicales et des centres de thérapie et de soins font également partie intégrante de l’école.

«°Je sais à quel point l’aide est primordiale. J’en ai reçu personnellement beaucoup et souhaite en restituer une partie. »
Christoph Bettermann, parrain de l’école

Pour Ulrich Bettermann, président du conseil d’administration du groupe OBO Bettermann, cet engagement s’inscrit dans un contexte très personnel. Son plus jeune fils, Christoph, se déplace lui-même en fauteuil roulant. L’association «°Kindern eine Chance°» (Une chance pour les enfants) a été partenaire du projet de l’école Christoph Bettermann. Depuis 2008, l’association a surtout été active dans l’aide aux orphelins de parents morts du Sida en Afrique.

Au fil des années, l’école s’est progressivement agrandie. Au cours de l’été 2015, une deuxième école a ouvert ses portes dans ce pays d’Afrique de l’Est. Des programmes de vacances pour les familles ayant des enfants handicapés y sont organisés régulièrement.

Entre-temps, la troisième école Christoph Bettermann a également été achevée. Il s’agit du projet le plus ambitieux que l’association partenaire «°Kindern eine Chance°» a pu réaliser avec le soutien d’OBO. Aujourd’hui, 600 enfants, dont 100 atteints d'un handicap physique ou mental, y reçoivent un enseignement scolaire.

Les écoles Christoph Bettermann mettent un point d’honneur à encourager autant que possible l’autonomie des enfants afin qu’ils soient plus tard aptes à devenir des membres actifs de la société. Pour certains enfants, l’école Christoph Bettermann est ainsi devenue un tremplin vers le système scolaire ordinaire. Ce résultat est possible grâce à un suivi thérapeutique intensif.

Les écoles accordent également une grande importance aux liens avec la communauté villageoise. Cela augmente sensiblement la prise de conscience et l’acceptation des personnes handicapées au sein de la communauté.

Ce projet répond aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants