Se réchauffer, recharger un peu son téléphone et boire un thé sont autant de petits gestes quotidiens qui peuvent faire une grande différence pour la population civile en Ukraine. Ansgar Frommeyer, de l’organisation humanitaire « Rolling Hospital », rend cela possible en aménageant 12 bus de ligne et en les transformant en espaces chauffés mobiles. OBO soutient la transformation des bus en fournissant du matériel d’installation électrique et assure ainsi une alimentation électrique fiable dans les espaces chauffés mobiles.

 

Au total, 6 bus articulés de 18 mètres de long et 6 autres bus de 12 mètres de long sont utilisés comme bus chauffés mobiles. Ils offrent aux citoyens ukrainiens la possibilité de se réchauffer et de consommer une soupe ou une boisson chaude. Un téléviseur alimenté par un système satellite leur permet en outre de s’informer et de suivre les actualités. Une série de prises USB permet de recharger les smartphones et autres appareils mobiles. Un réchaud à gaz à deux feux, accompagné de bouteilles de gaz remplies, ainsi qu’un auvent font également partie de l’équipement disponible. Il est ainsi possible de cuisiner à l’extérieur et la tente sert de paravent. Les sièges existants des bus sont conservés. Ainsi, chaque espace chauffé dispose de 37 à 52 places assises. Cela présente en outre l’avantage que, lorsque la situation en Ukraine se sera calmée, les bus pourront à nouveau être utilisés pour les transports publics sans grande difficulté.

OBO soutient le projet des espaces chauffés mobiles en fournissant le matériel d’installation nécessaire à la pose d’une ligne de 230 volts à partir du siège du conducteur et d’une ligne de 24 volts posée en forme de U à travers l’habitacle. À cet effet, OBO a mis à disposition des goulottes d’appareillage Rapid 80 pour la zone debout des bus, dans laquelle sont installées les prises USB. Outre les goulottes d’appareillage, OBO fournit également les boîtiers d’appareillage, les unités de prises, les couvercles de goulotte et les embouts nécessaires. De plus, des mini-goulottes acheminent les câbles USB jusqu’aux différents sièges, ce qui permet d’y monter également des prises USB.

Ce projet répond aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants