Au cours de l’été 2021, OBO a reçu un appel à l’aide venant du Pérou : l’hôpital Diospi Suyana avait besoin d’un soutien urgent. Un nouveau système d’oxygène devait être mis en service pour soigner les patients atteints du coronavirus. Afin d’y garantir une sécurité durable, l’infrastructure technique a dû faire l’objet d’une révision complète. OBO a réagi immédiatement et s’est engagé à faire don aussi vite que possible du matériel nécessaire de toute urgence. Les clarifications techniques et l’aide à la planification de l’installation électrique s’en sont suivies pour l’ensemble des systèmes. Ainsi, il n’a fallu que quelques semaines avant que les conteneurs maritimes remplis de matériaux OBO n’entament leur voyage vers ce pays des Andes.

Diospi Suyana est un hôpital missionnaire situé dans la ville andine de Curahuasi, dans la région d’Apurímac, au sud du Pérou. Il a été fondé en 2007 par un couple de médecins allemands, Klaus-Dieter et Martina John, en collaboration avec l’association allemande de soutien « Diospi Suyana ». Depuis sa fondation, plus de 427 000 patients y ont été traités.

Situé à 2 650 m d’altitude, l’hôpital propose une assistance médicale complète : il est équipé de 100 lits, 6 salles d’opération, 2 unités de soins intensifs, un laboratoire et une installation de radiographie avec tomographie assistée par ordinateur.  Une clinique dentaire et une clinique ophtalmologique sont également présentes sur le site de l’hôpital. L’équipement en appareils ultra-modernes, qui répondent aux normes de la médecine occidentale, a consolidé la bonne réputation de l’hôpital dans tout le Pérou. L’objectif de Diospi Suyana est d’améliorer les soins médicaux de la population rurale par le biais d’une prise en charge ambulatoire et hospitalière des patients, de la formation d’infirmières indigènes, de visites médicales dans les villages et de l’éducation des patients sur les thèmes de la prévention sanitaire.

Ce projet répond aux objectifs de développement durable des Nations Unies suivants