Centrale thermique à charbon de Hamm-Uentrop
65 000 mètres d'échelles à câbles dans la centrale électrique
Description du projet
Au terme du projet, la centrale thermique à charbon sera l'une des plus modernes du monde. À Hamm-Uentrop, la société RWE Power AG réalise l'extension de la centrale existante en ajoutant les blocs D et E. Ces deux blocs sont destinés à remplacer les blocs de 160 mégawatts mis en service au début des années 60. La puissance totale des deux nouveaux blocs va permettre de multiplier la capacité par dix et d'atteindre 1 600 mégawatts. L'installation sera bien plus efficace qu'avec les deux blocs précédents. Pour une production d'électricité similaire, elle requiert 20 % de charbon en moins.
Quels ont été les défis durant la construction ?
Pour que l'installation puisse fonctionner de manière optimale, un nombre innombrable de câbles électriques et de conduits doivent être guidés d'un bâtiment à l'autre. Actuellement, OBO monte des systèmes de support de câbles dans le bloc E, les annexes et dans les bâtiments contenant les postes de sectionnement pour les blocs E et D. Env. 65 000 mètres de systèmes d'échelles à câbles et au total 7 000 mètres d'échelles verticales devraient être livrés par OBO à Hamm-Uentrop. Et ces chiffres pourraient encore fortement augmenter, car l'appel d'offres pour l'équipement des installations de chaudières est toujours ouvert.
Au total, la nouvelle installation a un volume d'investissement de deux milliards d'euros. Outre RWE Power, 23 partenaires locaux participent à ce projet et disposent de capacités de fabrication propres grâce à leur coopération. Les nouveaux blocs fonctionneront au charbon et au coke de pétrole, comme le reste de la centrale. Le coke de pétrole est un résidu riche en carbone issu de l'industrie pétrolifère, dont la puissance calorifique est utilisée depuis plusieurs décennies dans les centrales électriques.

