Nos références

Produits OBO en cours d'utilisation

Hôtel de ville d’Anvers

Une solution design lors de la restauration grâce aux systèmes sous plancher OBO

Où ont été montés les produits OBO ?

Ville: Koninkrijk België / Royaume de Belgique, Anvers
Maître d'ouvrage: AG Vespa
Architecte: Équipe de conception « Huis van de Stad »
Planificateur électrique: EVIP nv
Installateur: THV Monument Vandekerckhove nv, Monument Goedleven nv, Altritempi nv
Taille du bâtiment: 1.799 m²
Unités de produits OBO intégrées: Systèmes sous chape

Description du projet

L’hôtel de ville d’Anvers a été entièrement restauré entre 2018 et 2022. Inclus dans le projet : les systèmes sous plancher de OBO. Le bâtiment figure sur la liste des patrimoines culturels mondiaux de l’UNESCO. Il a été construit en 1561 et le moment était venu de restaurer les éléments authentiques tels que les peintures murales et les dorures. Les murs extérieurs ont également été restaurés afin que les éléments colorés et la maçonnerie puissent à nouveau briller. L’hôtel de ville n’est pas juste un bâtiment culturel, mais aussi un bâtiment fonctionnel. C’est pourquoi une mise à jour technique aussi était nécessaire afin de garantir une meilleure alimentation en électricité et données. C’est ici que les solutions de sous plancher de OBO entraient en jeu.

L’UDHOME2 avec couvercle à charnière et boitier de sol GES9M-2, fourni en bronze à la demande de l’entrepreneur, ont été installés dans le parquet du 2e étage du bâtiment.

L’UDHOME2 avec tube a été installé au rez-de-chaussée. Ici aussi, l’architecte a choisi un couvercle couleur bronze, qui s’intègre mieux dans l’ambiance du bâtiment. Les prises ont été montées sous un angle de 54°, afin de toujours pouvoir fermer le couvercle, même pendant l’utilisation de la prise.

Pourquoi le client a-t-il choisi les produits OBO ?

Pour ce projet, l’ingénieur en électricité EVIP nv a choisi OBO en raison de la grande variété de solutions sous plancher. Nos systèmes convenaient à la profondeur d’installation très limitée sous plancher. 

Quels ont été les défis durant la construction ?

Il fallait préserver le caractère historique. Ceci et la profondeur d’installation très limitée sous plancher étaient les défis à surmonter pour ce projet. Les systèmes sous plancher de OBO offraient une façon élégante d’alimenter les bureaux existants en données et en électricité.