Pont Hong Kong-Zhuhai-Macao : le pont marin le plus long du monde
Les produits OBO Bettermann participent de manière significative
Description du projet
Huit ans de construction, 55 kilomètres de long, 40 000 véhicules chaque jour, 420 000 tonnes d'acier, des coûts de 14 milliards d'euros environ et une liaison entre Hong Kong, Zhuhai et Macao – tel est le projet gigantesque chinois qui relie plusieurs ponts, tunnels et des îles artificielles sur le delta de la rivière des Perles. De cette manière, les terres chinoises resserrent les liens avec les mégapoles de Hong Kong et Macao.
Grâce à sa liaison, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao réduit le temps de route de Hong Kong aux terres chinoises de quatre heures et demi à environ 30 minutes. Le pont est considéré comme un symbole de l'unité chinoise. D'ici 2035, 60 000 voitures et jusqu'à 250 000 passagers devraient circuler de la ville chinoise de Zhuhai vers Macao ou Hong Kong, et l'inverse.
Informations générales relatives au bâtiment
Aussi les solutions de systèmes OBO Bettermann ont été intégrées à ce projet : des produits des gammes systèmes de raccordement et de fixation, systèmes de protection contre les courants transitoires et contre la foudre et également les systèmes de support de câbles se cachent dans cet ouvrage extraordinaire.
Pourquoi le client a-t-il choisi les produits OBO ?
En raison des exigences élevées et extrêmes, le chemin de câbles en treillis Magic a été installé dans les tunnels sous-marins en différentes versions et dimensions. Il permet de guider un grand volume de câbles. En outre, il est extrêmement robuste et flexible. Dans la salle des ventilateurs, le chemin de câbles SKSM a été utilisé pour la pose des câbles haute tension.
Afin de protéger un grand nombre d'appareils électroniques à l'extérieur, les ingénieurs s'appuient sur les principaux composants isFang et isCon pour la protection externe contre la foudre. Ils sont répartis sur la partie supérieure de la tour du pont et sur de nombreux panneaux d'information à l'extérieur. Ce ne sont que quelques exemples de la diversité des produits d'OBO Bettermann qui sont utilisés pour ce projet de construction de liaison.
Une section de quinze kilomètres est désormais considérée comme le plus long pont en acier du monde. En outre, un tunnel sous-marin de 6,7 kilomètres appartenant également au projet est non seulement le plus long, mais aussi, à près de cinquante mètres sous la surface de l'eau, le plus profond.
Du côté ouest, les ingénieurs ont remblayé une île artificielle qui se trouve entre Macao et Zhuhai. Depuis l'ouverture du pont, on y trouve le poste de péage, ainsi que les installations de passage de frontière pour l'entrée dans la région administrative spéciale de Macao et vers la Chine.







