Liaison équipotentielle pour installations photovoltaïques
Dans la mesure du possible, toujours respecter la distance physique d’une installation photovoltaïque par rapport au système extérieur de protection contre la foudre pour assurer la protection de cette installation. Si les conditions du site ne le permettent pas, la distance nécessaire peut être inférieure si
▪ l’installation photovoltaïque est intégrée dans le système extérieur de protection contre la foudre
▪ un système isolé est réalisé, entre autres avec un conducteur isolé résistant à la haute tension isCon®.
Les points importants
Pour garantir une protection complète de l'installation PV, les points suivants doivent être pris en compte :
- La mise à la terre locale doit être reliée à la liaison équipotentielle principale.
- Les conducteurs d'équipotentialité doivent être posés de manière serrée et parallèle par rapport aux câbles CC.
- Les câbles de données doivent être intégrés au dispositif de protection.

Quatre étapes pour une protection intégrale des installations photovoltaïques
Étape 1 : contrôler la distance de séparation
S'il est impossible de respecter la distance de séparation requise, les pièces métalliques doivent être reliées à la protection extérieure contre la foudre.
Étape 2 : vérifier les mesures de protection
Exemple : les mesures pour la liaison équipotentielle de foudre sont mises en œuvre côtés AC et DC, par ex parafoudre (type 1)
Étape 3 : intégrer les câbles de données
Les câbles de données doivent être intégrés au dispositif de protection.
Étape 4 : effectuer la liaison équipotentielle
Une liaison équipotentielle locale doit être prévue pour l'onduleur.
Distance de séparation dans les installations photovoltaïques

L'installation de protection contre la foudre doit être établie selon la norme DIN EN 62305 avec la distance de séparation (s) par rapport aux éléments de l'installation photovoltaïque. En règle générale, une distance de séparation (s) = distance de sécurité de 0,5 m à 1 m est suffisante.
Les unités de climatisation, les capteurs électriques et les installations PV sont des exemples de structures de toit pour lesquelles la distance de séparation doit être respectée. Cette distance est nécessaire pour éviter la formation d'étincelles dangereuses et de courants de foudre partiels entre l'installation extérieure de protection contre la foudre et les parties métalliques du bâtiment, ainsi que les équipements électriques. La distance de séparation est parfois difficile à respecter, par exemple lors de l'ajout d'une installation photovoltaïque sur un bâtiment existant dont la toiture est déjà encombrée. La solution fiable : le système isCon® isolé et résistant à la haute tension d’OBO. Le câble isCon® permet d’établir une distance de séparation sécurisée de 0,75 m dans l’air et de 1,5 m dans un matériau solide.
- Si la distance de séparation ne peut être respectée
Si la distance de séparation selon VDE 0185-305-3 (CEI/EN 62305-3) ne peut pas être respectée pour des raisons liées à la construction, il faut équiper l’installation photovoltaïque de composants testés, capables de résister à des courants de foudre, de 16 mm2 en cuivre ou de 25 mm2 en alu, intégrés dans l’installation de protection contre la foudre. Les composants de protection contre la foudre à connecter doivent être testés conformément à la norme VDE 0185-561-1 (CEI/EN 62561-1). Dans ces cas, des appareils de protection contre les surtensions de type 1 (classe I) ou des parafoudres combinés de type 1+2 (classe I+II) sont également nécessaires côté CC, car les courants de foudre ne sont pas maîtrisables dans le bâtiment.
La liaison équipotentielle de protection contre la foudre requise et ainsi atteinte relie tous les composants métalliques électriquement conducteurs de l’installation et le système de mise à la terre au système de protection contre la foudre exigé par les normes. Selon la norme VDE 0185-305 parties 3 et 4 (CEI/EN 62305-3, -4), il faut installer ici des appareils de protection contre les surtensions (SPDs) de type 1 (classe I) ou des parafoudres combinés de type 1+2 (classe I+II) pour les câblages dans le bâtiment. Cela s’applique également au niveau du toit et au niveau du sol, côté CA et côté CC du système d’alimentation de l’installation photovoltaïque.
L’évaluation de la nécessité de mesures de protection contre les surtensions est régie par les normes DIN VDE 0100-443 (VDE 0100-443) et DIN VDE 0100-712 (VDE 0100-712).
Position des mâts de capture
Positionner les mâts de capture ou les tiges de capture de sorte à éviter une ombre sur les modules photovoltaïques. Un seul noyau d’ombre suffit à provoquer une perte de performance sur toute la chaîne photovoltaïque. Conformément à VDE 0185-305-3, annexe 5, une tige doit être positionnée à une distance minimum de 108 x son diamètre du module PV. Noter néanmoins que le système photovoltaïque doit être situé dans la zone de protection des tiges de capture. Avec le système isolé et résistant à la haute tension isCon® d’OBO, la distance de séparation peut être respectée de manière fiable.


