Protection contre les incendies pour les installations photovoltaïques
Les lignes électriques inflammables ne doivent pas traverser les parois coupe-feu sans mesures de protection contre les incendies, car en cas d'incendie, celles-ci propageraient le feu jusqu'au toit adjacent. Néanmoins, il se peut que le passage de conduites électriques inflammables à travers des murs coupe-feu soit absolument nécessaire. Dans ces cas, il faut impérativement protéger les lignes électriques lors de la pose. OBO propose deux solutions pour ce faire :
▪ La pose des câbles photovoltaïques dans les goulottes en acier inoxydable indéformables et extrêmement robustes PYROLINE® PLMR ▪ L’emballage des faisceaux électriques à l’aide de ruban pour câbles flexible et résistant aux intempéries PYROWRAP® Wet FSB-WB
Ces deux produits contiennent des matériaux formant une couche isolante qui mousse en cas d’incendie et qui empêche la propagation du feu par les câbles photovoltaïques. Dans ce cas, la propagation de la fumée ne pose pas de problème, car elle peut être rejetée dans l’air ambiant.
Protection isolée contre la foudre sous ITE Si les conducteurs isCon® sont posés à l’intérieur d’un système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), il est possible qu’ils traversent ce que l’on appelle des barrières coupe-feu, composées de matériaux non inflammables. En cas d’incendie, cela peut entraîner la défaillance de la barrière coupe-feu. Nous recommandons donc l’utilisation de l’enrubannage PYROWRAP® Wet FSB-WB, qui empêche la propagation des incendies. Lorsque l’isolation se consume et que des cavités se forment, l’agent coupe-feu mousse et les rebouche. Ce produit empêche tout effet cheminée via le conducteur isCon®.

Câbles photovoltaïques posés à l’intérieur des bâtiments
Dans certains cas, les câbles à courant continu doivent encore traverser le bâtiment jusqu’à l’onduleur. Si les installations se trouvent dans des voies d’évacuation et de secours, les câbles PV-CC doivent être encapsulés.
C’est là qu’intervient la goulotte coupe-feu PYROLINE® Sun PV. Avec sa surface non conductrice, la goulotte en béton allégé armée à l'aide de fibres de verre assure également une protection contre les tensions de contact dangereuses en cas d’incendie. De plus, elle répond aux exigences de la règle d’application VDE AR-N-E-2100-712 relative aux installations résistantes au feu et protégées contre les contacts accidentels. Ainsi, les équipes d’intervention sont également protégées contre les chocs électriques lors de l’extinction de l’incendie. Autre avantage : la goulotte peut être posée à l’extérieur. Puisqu’elle peut être adaptée de manière flexible aux chemins de câbles, elle convient particulièrement bien à la dissimulation ultérieure de câbles à courant continu. La goulotte peut être installée directement sur le mur ou au plafond. Un montage suspendu est également possible au moyen des éclisses appropriées.
En outre, les goulottes coupe-feu répondent aux exigences de la règle à appliquer VDE AR-N-E-2100-712 relative aux installations résistantes au feu et protégées contre les contacts accidentels (paragraphes 6.2 et 6.4). Ainsi, les équipes d’intervention sont également protégées contre les chocs électriques lors de l’extinction de l’incendie.
Protection par mesures d'organisation
La norme VDE 0100-712 préconise l’installation d’une signalisation standardisée sous la forme d’un panneau d’avertissement au point de transition du système électrique, par exemple au niveau du coffret de raccordement ou du tableau de distribution principal. Les équipes d’intervention sont ainsi informées de la présence d’une installation photovoltaïque. Par conséquent, celles-ci procèdent à l’extinction de l’incendie en respectant les distances de sécurité, conformément à la norme DIN VD 0312 – Lutte contre l’incendie et assistance technique dans le domaine des installations électriques.


