Protection contre les surtensions pour installations photovoltaïques
La protection d’une installation photovoltaïque s’opère toujours des deux côtés. Les surtensions peuvent survenir dans le système côté tension continue (CC) et côté tension alternative (CA). Il en résulterait un endommagement de l'onduleur, par exemple. La protection contre les surtensions OBO protège efficacement et intégralement tous les côtés. Les câbles de données existants peuvent être intégrés dans la liaison équipotentielle par l’intermédiaire d’appareils de protection appropriés.
Protection contre les surtensions dans des installations non équipées de système extérieur de protection contre la foudre
Dans des installations non équipées de système extérieur de protection contre la foudre, une protection contre les surtensions côté tension continue n’est pas exigée par les normes. Néanmoins, son utilisation est fortement recommandée pour protéger l’installation photovoltaïque en cas de surtensions survenant, entre autres, lors d’opérations de commutation dans le réseau. La disponibilité de l’installation est, de ce fait, également garantie.
Pour protéger au mieux l’onduleur contre les surtensions dangereuses, utiliser des appareils de protection contre les surtensions côté tension continue et côté tension alternative ainsi qu’aux entrées et sorties.
Lors du choix d’un appareil de protection contre les surtensions côté tension alternative de l’installation photovoltaïque, la tension à vide de l’installation photovoltaïque ne doit en aucun cas dépasser la tension continue maximale de l’appareil de protection contre les surtensions. Le nombre d’appareils de protection nécessaires se calcule en fonction du nombre de trackers MPP dans chaque système photovoltaïque.
Si l’onduleur est relié à des dispositifs d’information ou de communication, ces lignes devraient être également intégrées dans la liaison équipotentielle par des appareils appropriés de protection contre les surtensions.

Systèmes de protection contre les surtensions pour installations photovoltaïques
Une solution pour chaque type d'application :
- Parafoudres type 1, 2 et 3
- Parasurtenseurs pour réseau d'énergie / réseau de données
- Solutions système intégrales, confectionnées et prémontées dans le boîtier
- Parafoudres type 1+2 et type 2 pour courant continu
- Directives applicables
Observer les directives suivantes pour une protection contre les surtensions conforme aux normes applicables aux installations photovoltaïques :
- Pour prévenir des dommages dus aux surtensions dans les installations photovoltaïques en toiture, un système de protection contre la foudre conforme à la norme VDE 0185-305-3 (CEI/EN 62305-3) est recommandé.
- Une analyse des risques selon la norme VDE 0185-305-2 (CEI/EN 62305-2) permet de déterminer la nécessité d’un système de protection contre la foudre ainsi que la classe de protection contre la foudre requise. Ceci ne s’applique que si d’autres directives, telles que la réglementation locale relative à la construction, n’exigent pas d’autres systèmes de protection contre la foudre.
Pour les installations photovoltaïques complexes au sol, telles que les centrales photovoltaïques ou les parcs solaires soumis à des exigences renforcées en matière de disponibilité, il convient généralement d’évaluer la nécessité ou le besoin de mesures supplémentaires en référence à la norme VDE 0185-305-2 (CEI/EN 62305-2). - Seule une installation protégée peut résister aux contraintes auxquelles elle est exposée et produire de l’énergie durablement et de manière fiable. Pour cette raison, dans la nouvelle version de la directive VdS 2010 (février 2021), les assureurs non-vie continuent de recommander une protection contre les surtensions intégrée dans les installations photovoltaïques au sol.
- Les normes de la série VDE 0100, notamment la norme DIN VDE 0100-712, s’appliquent au montage de systèmes d’alimentation électrique photovoltaïque.
- Si une installation photovoltaïque est montée et raccordée à l’installation électrique, une protection contre les surtensions (type 2/classe II) est impérative côté CA, conformément aux normes DIN VDE 0100-443 et DIN VDE 0100-712 (CEI 60364-4-44 et 60364-7-712).
- En raison du renvoi supplémentaire dans la norme DIN VDE 0100-712 à la norme VDE 0185-305-3, annexe 5, s’impose la nécessité d’un système de protection contre les surtensions côté CA et côté CC pour contribuer à la sécurité de l’onduleur dans des installations équipées d’un système de protection extérieure contre la foudre.
- Appareils de protection contre les surtensions : sélection et nombre requis
Lors de la sélection, observer spécifiquement les points suivants :
- La tension continue maximale d’un appareil de protection contre les surtensions côté tension alternative de l’installation photovoltaïque ne doit en aucun cas dépasser la tension à vide maximale de l’installation photovoltaïque.
- Le nombre d’appareils de protection nécessaires se calcule en fonction du nombre de trackers MPP dans chaque système photovoltaïque.
- Si l’onduleur est relié à des dispositifs d’information ou de communication, ces lignes devraient être également intégrées dans la liaison équipotentielle par des appareils appropriés de protection contre les surtensions.
Dans le cas d’installations photovoltaïques sur des bâtiments, selon la configuration du site, l’onduleur s’installe dans les combles, mais également souvent dans la cave. En cas d’installation dans la cave, il est recommandé de monter la protection contre les surtensions non seulement en amont de l’onduleur, mais aussi au niveau de l’entrée des câbles dans le bâtiment pour prévenir des couplages inductifs de l’extérieur.
- Les solutions OBO pour une installation photovoltaïque sécurisée
La protection contre les surtensions pour les installations photovoltaïques s’opère toujours de deux côtés : pour diverses raisons, les surtensions peuvent survenir dans le système côté tension continue et côté tension alternative, entrainant un risque d’endommagement des onduleurs entre autres. La protection contre les surtensions OBO protège efficacement tous les côtés. Pour protéger l’entrée côté CC de l’onduleur, OBO propose un catalogue de coffrets de raccordement du générateur avec protection contre la foudre et les surtensions.

